À la lettre B je vous en parlais rapidement de ce Charlemagne et qu'au fil de mes recherches, je descendais de lui par mon côté paternel, mais que de mes deux côtés, paternel et maternel je descends de sa mère Berthe. Ce qui me fait sourire, c'est que le petit Charles (oui, car avant d'être le Grand Charles, il a été petit) vivait avec sa soeur, au moins un temps... Puis chacun a fait sa vie de son côté (j'abrège là!), pour qu'ils se retrouvent un peu en moi, tous les deux, après 1200 ans de séparation! Oui c'est très, très imagé et j'aime penser, comme je parle du temps que je remonte, à une pendule. Charlemagne part de midi, à contre-sens, sur la gauche pour le côté paternel et sa soeur sur la droite pour le côté maternel et moi, hop, 1200 ans plus tard, je suis à 6H... Vous me suivez? Du coup, ça fait, en gros une naissance toutes les 50 secondes pour arriver jusqu'à moi! 

Les descendants de Charlemagne sont restés dans le nord de la France et ceux de sa soeur sont petit à petit descendu jusqu'à investir la Dordogne. Et voilà comment près de 1200 ans après, je suis née d'un père aux souches Ardennaises et d'une mère Périgourdine!

L'arbre est immense, mais voilà ce que ça donne...

Arbre

                                                               î   Je suis là!

Si je voulais l'imprimer, il me faudrait 4085 feuilles A4 (nombreuses seraient blanches), il mesurerait 65 mètres de long sur 4 de haut. Mais comme je n'ai pas assez de murs pour l'accrocher, ni assez de place dans mes placards pour le ranger bien empilé, je le consulte sous cette forme sur mon logiciel, pour déterminer par qui je vais commencer ma journée!

Vous remarquez vous aussi tous les ancêtres sans ancêtres! Quand j'ai ma période histoire à fond, je me plonge dans la lecture et je descends mon arbre, car à un moment, il est bien plus facile de le descendre que de le remonter! Mais jamais tous les trous ne seront comblés, malheureusement et vive l'ordonnance de Villers-Cotterêts, car sans elle, hypothétiquement, nous ne pourrions pas remonter jusqu'en 1539! J'ai dit Hypothétiquement, car le temps a fait tant de perte et de dégâts!

Sur ce, comme mon billet est fait bonne heure, je vais m'accorder quelques heures de lectures et de recherches!