Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voluptés du temps
29 novembre 2018

Y comme... Yves de Montpeyroux!

C'est le seul personnage commençant par la lettre Y qui fait partie de mon arbre, c'est mon sosa n° 16 596 124, génération 24.

Bien que ma branche maternelle soit Périgourdine et qu'elle n'ait pas beaucoup bougée, en remontant encore le temps j'ai découvert qu'elle venait un peu plus de l'Est. En effet, Yves de Montpeyroux y était le seigneur... De Montpeyroux! Mais où ça se situe? Au premier croisement, j'ai pris la mauvaise route! Et non, ce n'est pas le Montpeyroux dans le Puy de Dôme, mais celui un peu plus au Sud, dans l'Aveyron. Qui dit seigneur, dit château et quel Château! Allez donc y faire un tour avec le chevalier Dauphinois, il le décrit parfaitement, et pour plus de sensation, aller y faire un tour avec google map, il est impressionnant tellement imposant tout au bord d'une petite rue communale.

Bousquet

Bousquet2                                                 Je suppose que c'est bien ce château...

Le père d'Yves, Astorg, était coseigneur de Montpeyroux, et de Verrières de Rive d'Olt, je pense avoir trouvé ce dernier lieu dans la commune de Sébrazac, à une vingtaine de kilomètres de Montpeyroux sur les rives du Lot dans le lieu-dit Verrières, mais il n'y a pas ou plus de château de l'époque!

Astorg eut au moins 2 enfants, Douce et Yves tous deux sont mes sosa. Douce a eu 3 enfants, Souveraine, Ricarde et Guillaume. Yves s'est marié avec sa nièce Ricarde d'ESPARROU, la fille de Douce. Souveraine a épousé Guillaume de Solages, dont le père a épousé... Douce la mère de Souveraine... Vous me suivez?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très joli château en effet, tout majestueux... et quel meli-melo familial !!!
Répondre
Les voluptés du temps
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 095
Newsletter
Publicité