Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voluptés du temps
1 novembre 2018

A comme... Achille Auguste!

Mot ou lettre compte double et scrabble!

Achille Auguste PATAT est mon arrière-grand-père paternel, il est, un peu moins qu'il y a deux mois, ma grande énigme généalogique. Il est né le 11 novembre, une date qui parle à tout le monde bien entendu, mais la sienne correspondait à 1878 à La neuville aux joûtes (Ardennes). Il est le fils de Paulin Félix Alexandre et de Marie Célestine ABRAHAM. 

Archive départementale 01-11-2018 13-18-25

Archive départementale 01-11-2018 13-18-50Il y a deux mois en effet, après qu'il m'ait aidé pour trouver la date de son décès et donc pour la seconde fois, je demandais de l'aide au fil d'Ariane et chouette enfin, j'ai eu le Graal! Achille est décédé le 8 février 1937 à Coulommiers (Seine et Marne). À l'âge de 58 ans, à l'hôpital... Certainement seul!

IMG_6331

IMG_6333

Achille était donc mon énigme, mais pas que la mienne, elle a été celle de ses enfants surtout, de ses petits-enfants aussi. Marié le 26 novembre 1904, il a 5 enfants avec Marie Laurence PIERRON lorsque la Grande guerre fut déclarée.

Il est arrivé comme beaucoup d'hommes, après la mobilisation générale, le 3 août 1914 au corps. Il a été très vite détaché dans une usine à Nantes, jusqu'au 11 mars 1915. Lorsqu'il est rattaché à la classe 1887 comme père de six enfants et renvoyé dans ses foyers, il se retire alors à la Ferté Milon (Aisne).

Achille

Sauf que mon Achille vit toujours à la Neuville aux Joûtes et qu'il n'a que 5 enfants au moment de son départ, mais alors, que s'est-il passé pour qu'il ne rentre pas chez lui?

De ce que je me suis laissée entendre dire lors de ma visite à la mairie de ce charmant village, il était quasi de coutume pour les maires de l'époque, de déclarer à l'armée, qu'un, voire deux enfants étaient nés du soldat afin de le faire rentrer au plus vite pour subvenir aux besoins de sa famille! Après tout, Achille s'était absenté que très peu de mois, c'était tout à fait plausible... Sauf pour lui qui a pris ses jambes à son cou et s'est réfugié très certainement chez ses parents. Ces derniers étant charbonniers se déplaçaient de saison en saison, mais revenaient très souvent dans leur village natal: la Neuville aux Joûtes... Ils savaient fort bien qu'ils n'avaient que 5 petits-enfants et non 6! Leur fils devait donc le savoir!

Toujours est-il que Marie-Laurence et Achille divorcèrent en 1922 au tord de monsieur pour abondon du domicile conjugal et avec pension alimentaire à verser pour ses 5 enfants. Rien de plus normal!

En avril 1937, son fils ainé se marie, Achille est noté décédé sur l'acte de mariage. En septembre 1941, mon grand-père se marie, là, il est noté, domicile inconnu... Bizarre!

La Grande guerre a fait des ravages dans les familles, aussi bien physique que psychique et pour des générations entières!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour et bienvenue dans le challengeAZ !<br /> <br /> Vous retrouverez le tableau de suivi ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/13cIz8W2YeszrUbm7VqNnX2JQVjyvay1jwxmpNc_RIcg/edit?usp=sharing<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le mettre à jour quotidiennement avec le titre et le lien de vos articles, envoyez moi une demande via ce tableau (demande de partage).<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt et bon challenge !
Répondre
Les voluptés du temps
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 098
Newsletter
Publicité